Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mon blog photos
  • : photographe amateur dans le département de l'eure non loin de pont-audemer, je vous présente mon blog photos, où vous trouverez mes cliché , portraits, architectures, natures et animaux, quelques montages photos, du traitement HDR mais aussi quelques tutoriels pour travailler sous photoshop et apprendre à faire les réglages de base pour redonner de belles couleurs à un cliché mais aussi à faire.
  • Contact

mes tutoriels en quelques mots

Apprendre à utiliser photoshop pour les débutants,
Ces tutos sont fait pour être le plus simple et le plus détailler possible pour que quelques soit votre niveau de connaissance , vous ne soyez pas noyer dans les nombreux termes techniques et incompréhensibles du monde photoshop.
D' autres part et quand vous aurez acquis une certaines habitudes du programme, il faudra que vous ayez en tête que vous pouvez associez ces différentes techniques sur une seule et même  photo.
Pour finir si lors de la lecture d'un de ces tutoriels vous constater une erreur ou une certaine incompréhension, ou à l inverse l'un d'eux vous à plus,  n' hésitez pas à me laisser un message.
Bonne lecture
Rayan.
 
la suite ici 
 

Recherche

/ / /

 

 

L'histogramme principal:

 

 

 

concerne toutes les couleurs contenues dans une image,

   histogramme-contraster.jpg

l'histogrammes par couleurs :

il affichent les informations relatives aux couches rouge, verte, bleue et jaune qui composent l'image.
 

 

histogramme-couleur.jpg

- Un histogramme long est représentatif d'une image à fort contraste, qui utilise toutes les plages, du plus foncé au plus clair :



- Au contraire, un histogramme qui n'occupe qu'une partie restreinte est représentatif d'une image sans contrastes forts, "fade" :



- Si l'histogramme touche le bord de droite, celà signifie qu'une partie de l'image est sur-exposée, ou "cramée" (= une partie des blancs sont 100% blancs) :



- L'inverse est également valable : si l'histogramme touche le bord de gauche, celà signifie qu'une partie de l'image est 100% noire :



- Un histogramme en dents de scie montre la présence d'une perte de données, qui donne un bruit excessif sur l'image (souvent après des retouches "poussées") :


Plus on va vers la gauche, plus les tons sont foncés, et plus on va vers la droite, plus les tons sont clairs. Le point situé le plus à gauche est le noir absolu, et le point situé le plus à droite est le blanc absolu.





Lorsqu'on applique un flou sur cette image, où que l'on réduit le bruit avec un logiciel adapté, l'histogramme devient plus lisse, mais ce lissage reste "artificiel" et l'image perd en qualité.

 

source : virus photo

Partager cette page
Repost0